Le canton de Vaud brille avec plusieurs formes de pain. Le pain «à la croix» est probablement le plus connu. Ce pain est cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il devienne bien croustillant.
La pâte mi-blanche est saupoudrée de farine puis pressée en forme de croix avec un rouleau pour lui donner sa forme caractéristique. Il est ensuite cuit de façon à obtenir une croûte aromatique, à la fois fine et croustillante.
Préparation
La prépâte
- Placer la farine et la levure dans un grand bol et ajouter l'eau. Pétrir pour obtenir une pâte. Laisser lever 3 heures.
La pâte
- Ajouter la farine, l’eau et la levure à la pré-pâte, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit compacte.
- Au bout de 5 minutes, ajouter le sel et pétrir pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte bien souple. Laisser ensuite reposer pendant 90 minutes.
- Rabattre la pâte à la main de l'extérieur vers l’intérieur jusqu’à obtenir de nouveau une boule lisse. Laisser reposer encore 30 minutes.
- Diviser la pâte en deux miches de taille égale, former des boules et fariner légèrement. Poser les miches sur un torchon légèrement fariné et laisser reposer 20 minutes.
- Saupoudrer les miches de farine et faire une croix en appuyant avec un rouleau fin. Laisser à nouveau reposer env. 20 minutes.
- Préchauffer le four à 240 °C (chaleur haut/bas).
- Cuire les pains dans la partie inférieure du four. Après env. 10 minutes, réduire la température à 220 °C. Faire dorer les pains au four encore 30 à 40 minutes.